Thème 1 : Le disque vinyle

  • 33, 45, 78 tours ?
  • Qu'est-ce qu'un son ? Comment un disque vinyle crée un son ?
  • Quels dipôles électriques dans la platine ?
  • Qu'est-ce que le "vinyle" ?
  • TP : utilisation de phybox pour mesurer la vitesse du son, une vitesse  de rotation, et analyser des sons. Réalisation d'une chronophotographie.

Activité 1.1 : 33, 45, 78 tours ?

Donnée : ces chronophotographies ont été prises avec un appareil photo dont le mode “rafale” prend une photographie toutes les 0,22 seconde.

Questions :

  1. Décris le mouvement du point sur le disque en choisissant deux mots parmi : rectiligne, circulaire, curviligne, accéléré, ralenti, uniforme.
  2. Quel est le disque qui tourne le plus vite ? le 33 t, le 45 t, le 78 t ? Explique.
  3. Quel est le disque qui tourne le moins vite ? le 33 t, le 45 t, le 78 t ? Explique.
  4. A ton avis pourquoi appelle-t-on les disques vinyles des “33 tours” ou des “45 tours” ? Vérifie ton hypothèse pour l’un de ces deux disques par des calculs.
  5. A ton avis, comment représente-t-on la vitesse sur un schéma ou une image ? Essaie de la représenter pour un point du disque.

Activité 1.2 : Comment un disque vinyle peut créer un son ?

  • à l'aide des documents ci-dessous, répondre sur le cahier (partie activité)  : Qu'est-ce qu'un son ? A ton avis, comment un disque vinyle crée un son ?
  • Bilan à recopier dans le cahier (partie cours) : #Signal 1 : Le son
  • Exercices : 15 page 141

Activité 1.3 : Quels dipôles dans une platine vinyle ?

  • à l'aide du document ci-dessous, répondre sur le cahier  : A ton avis, quels sont les dipôles présents dans la platine vinyle présente dans la classe ?  Fais la liste et essaie ensuite d'imaginer un circuit électrique.
  • Bilan à recopier dans le cahier : #Energie 1 : Circuits électriques 
  • Rappel : page 118 du livre.
  • Lien pour réviser le cours de cinquième sur les circuits électriques : Afterclasse
  • Un Jeu pour réviser le cours de cinquième sur les circuits électriques : Crack the Circuit !

Activité 1.4 : De quelle matière est fait le disque vinyle ?

Le polychlorure de vinyle (PVC) est un plastique fabriqué par polymérisation du chlorure de vinyl, monomère obtenu à partir de matières premières d’origines pétrolières et minérales (sel). Le PVC est donc constitué à 57% de chlore, et à 43% d'éthylène et d'additifs dérivés du pétrole.

Le PVC est le 2ème plastique utilisé dans le monde (20% de l'ensemble des plastiques) après les polyéthylènes (32 %), grâce à ses qualités de résistance et d'imperméabilité, et son rapport qualité/prix. Les applications du PVC couvrent de nombreux secteurs industriels : bâtiment, automobile, chimie, agro-alimentaire, énergie, santé, packaging, etc. Les disques vinyles sont faits en partie de ce plastique.

Le chlorure de vinyl est une molécule de formule brute C2H3Cℓ

  • Questions :
  1. Que faut-il pour fabriquer du PVC ?
  2. Quelle est la molécule qui sert à produire du PVC ?
  3. Que signifie sa formule brute ?

Activité 1.5 : Mesure de la vitesse du son avec l'application phyphox (AP)

Par groupe de 2 ou 3 :  refaire l'expérience  et les calculs montrés dans la vidéo avec vos smartphones. Faites un compte-rendu écrit rapide mais clair et précis (schéma, calculs, phrases de conclusion..)

Application utilisée sur smartphone : Phyphox

Aide : la vidéo ci-dessous raconte l'expérience de Galilée pour tenter de mesurer la vitesse de la lumière, elle a beaucoup de points communs avec notre expérience (entre 2 min 20 et 4 min 32).

Séance avec la tablette : protocole

à faire :

  • Allumer la tablette
  • Se connecter avec le même identifiant que pour l'ENT
  • Installer l'application phyphox avec le code 811572 (dans le menu : ouvrir une scéance)
  • Ouvrir la séance de cours 653641
  • Regarder la vidéo à nouveau et noter sur votre cahier le mode opératoire de l'expérience (comment utiliser l'application phyphox, les mesures et calculs à faire)
  • Réaliser les mesures et noter les valeurs sur le cahier (distance entre les 2 tablettes et les deux durées sur chaque tablette)
  • Calculer la vitesse du son
  • Noter vos valeurs dans le tableau collaboratif sur la tablette