Thème 2 : Le son

  • Qu'est-ce qu'un son ?
  • Du son dans l'espace ?
  • Le son se propage-t'il seulement dans l'air ?
  • Quelle est la vitesse du son dans l'air ?

Activité 2.1 : Qu’est-ce qu’un son ?

  • Selon toi, qu'est-ce qu'un son ? Écris-le.
  • Regarde ensuite l’extrait vidéo ci-dessous.
  • Propose une définition de ce qu’est un son, écris là sur ton cahier. 

Activité 2.2 : Du son dans l'espace ?

Les différents extraits ou affiches de film ne sont pas d'accord. D'après ce que tu sais propose une hypothèse, puis regarde la vidéo et déduis-en si ton hypothèse est valide ou non.

Bilan à recopier dans le cahier

#Signaux 1 : Le son

Exercices : 

 


Activité 2.3 : Le son se déplace-t'il seulement dans l'air ? (Expérience de la "cuillère cloche")

Ce qu'il te faut...
- une petite cuillère en métal
- une ficelle d'environ 30 ou 40 cm

Déroulement du défi :

En tenant la cuillère par le manche, tape doucement la cuillère sur le bord d'une table. Tu entends certainement le bruit de l'impact, un petit "clung". Le but de cette expérience est d'arriver à entendre ce son aussi fort qu'une cloche d'église: un grand "dong".

Activité 2.4 : Mesure de la vitesse du son dans l’air

Bilans à recopier dans le cahier


#Signal 2 : Propriétés du son 

  • Le son est une vibration de la matière, pas seulement de l'air : le son peut se propager dans l'eau, les métaux, en fait dans tous les milieux matériels...
  • Dans l'air, le son se déplace à la vitesse de 340 m/s.
  • Le son se déplace plus rapidement dans les liquides et les solides.

#Mouvement 1 : La vitesse

  • se calcule en divisant la distance parcourue d par le temps t mis pour effectuer cette distance :

v = d / t = d : t (division)

  • Unité : m/s si la distance est en mètre et le temps en seconde, km/h si la distance est en kilomètre et le temps en heure...