Activités associées :

#Activité 1.1

#Matière 1 : Deux types de mélange

  • Le sucre et le sel peuvent se dissoudre dans l'eau dans l'eau, contrairement au sable par exemple.
  •  Lorsque des constituants sont encore visibles on dit que le mélange est hétérogène.
  • Lorsque les constituants ne sont plus visibles à l’œil nu, le mélange est homogène : c'est le cas de l'eau salée ou sucrée.
  • Lors de la dissolution du sucre dans l'eau, l'eau est le solvant, le sucre est le soluté, l'eau sucrée est appelée solution.

Remarque

  • lors d'une dissolution, la masse du soluté s'ajoute à la masse de l'eau, même s'il n'est plus visible.
  • en cours de sciences physiques, il est interdit de sentir, de toucher ou de goûter les produits !

Activités associées :

#Activité 1.4

#Matière 2 : Transformations de la matière

 

Il existe de multiples transformations de la matière.

  • Dissolution (sucre dans l'eau) : On obtient un mélange homogène
  • Changement d'état : la matière change d'état mais reste la même
  • Transformation chimique : la matière se transforme, de nouvelles substances apparaissent.

 


Activités associées :

#Activité 4.4

#Matière 3 : Propriétés physiques de la matière

  • L'acier est attiré par un aimant : on utilise le magnétisme. L'acier est un alliage de métaux (fer, chrome...)
  • Les métaux sont conducteurs d'électricité, les plastiques sont isolants.
  • Les plastiques ont des densités différentes : ils vont couler ou flotter dans l'eau.
  • On peut utiliser ces propriétés pour identifier les matériaux et les trier.