Thème 4 : ça pollue ?

  • Gaz, solide, liquide… tout peut polluer !
  • Brûler = Polluer ?
  • Le meilleur emballage ?
  • Différencier les matériaux d’emballage

Activité 4.1 : Gaz, solide, liquide… tout peut polluer !

Activité 4.2 : Brûler = polluer ? (démarche scientifique)

Démarche scientifique

  1. Problème posé : la combustion des sources d'énergies fossiles est-elle polluante ?
  2. Hypothèse : d'après la vidéo, la combustion de gaz, pétrole, charbon... libère du dioxyde de carbone, gaz responsable de l'effet de serre
  3. Expérience : On brûle diverses matières (Gaz de briquet, morceau de charbon, bois...) et on recueille dans un tube à essais les gaz issus de ces combustions. On pratique ensuite le test à l'eau de chaux.
  4. Résultats : dans tous les cas, l'eau de chaux se trouble.
  5. Interprétation : Le trouble de l'eau de chaux signifie que du dioxyde de carbone se trouvait dans les tubes à essais.
  6. Conclusion : les combustions vues en classe produisent toutes du dioxyde de carbone (hypothèse validée).

Activité 4.3 : Le meilleur emballage

Questionnaire sur le bilan carbone de différents emballages avec les résultats ci-contre

Activité 4.4 : Reconnaître les matériaux

Reconnaître 6 matériaux d'emballage avec 5 tests et le schéma ci-contre

Bilan #Matière 3